Agriculture

Agroécologie

Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag

DEVELOPPER DES TECHNIQUES ET DES PRATIQUES AGROECOLOGIQUES

L'agriculture est une branche d'activités majeure du territoire pilatois. Son influence est significative sur le plan économique mais aussi sur l'environnement. Ses pratiques modèlent les paysages, impactent la qualité de l'eau, interfèrent avec la biodiversité ou font évoluer les sols. Les producteurs conçoivent avec leurs partenaires et mettent en œuvre des changements de techniques et de pratiques propres à faire de la production agricole une activité écologique.

 

PRATIQUER L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Dès 1995 des agriculteurs du Haut Pilat ont développé des élevages bovins laitiers en suivant les méthodes et prescriptions de l'agriculture biologique qui bannissent l'utilisation des produits chimiques de synthèse dans le procès de production du lait ; pas d'engrais chimique, de pesticides et autres antibiotiques. La coopérative a mis en place une collecte spécifique. En 2015, l'Association Rhône Loire pour le Développement de l'Agriculture biologique poursuit son accompagnement pour favoriser la conversion des volontaires vers des productions sous ce label. Augmenter les surface « en bio » est un gage de sauvegarde de la qualité de l'eau et des produits à l'heure de la remise en eau du barrage des Plats.

 

ACCOMPAGNER LA REFLEXION GLOBALE DES EXPLOITANTS SUR LEUR SYSTEME DE PRODUCTION

La gestion d'une exploitation est une tâche ardue pour l'agriculteur qui la dirige. Ce métier est complexe et nécessite la prise en compte de nombreuses règles, techniques pratiques, La prise de recul et la réflexion aux moments forts de la vie de l'entreprise sont des étapes clefs de son évolution. Les agriculteurs peuvent être accompagnés dans ce moment là grâce aux diagnostics globaux d'exploitation qui leurs sont proposés. Réalisés avec le concours d'un technicien agricole et d'un technicien écologue, ces diagnostics permettent de faire le point sur les questions agronomiques, zootechniques, économiques, financières, environnementales, sociales, de constater les points forts et faibles de l'exploitation, les opportunité et les menaces pour envisager plus lucidement les choix pour l'avenir (investissements, développement, modes de production, etc).

TESTER ET EXPERIMENTER DES TECHNIQUES ALTERNATIVES EN VITICULTURE

Les viticulteurs du Pilat produisent des vins de grande qualité, reconnue par trois grandes AOP : Côte Rôtie, Condrieu et Saint Joseph. Si la dynamique est là et l'économie du secteur favorable, il n'en demeure pas moins que les viticulteurs sont confrontés à de nombreuses difficultés fréquemment à caractère environnemental du fait de la configuration des vignes en coteau abrupte, de la proximité urbaine,.... C'est ainsi que se posent les questions de la lutte contre l'érosion, des traitements de protection de la vigne contre les ravageurs. Avec l'appui du Parc et de la Chambre d'agriculture, des expérimentations sont menées pour lutter contre l'érosion avec de nouvelles techniques d'enherbement, de réaménagement et d'entretien des murets. Des essais sont conduits pour optimiser des traitements, les réduire ou trouver des moyens de luttes alternatifs (confusion sexuelle, installation de nichoirs, observation des auxiliaires biologiques de culture, prédateurs naturels comme les oiseaux, ….)

 

Commentaires

Aucun commentaire déposé sur cette page.

Pour voir le fil de discussion de cette page et déposer des commentaires, vous devez vous connecter ou créer votre compte.

Contact

 

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01