Le Pilat est un territoire où l'agriculture a une place très importante. Pas de production agricole sans terres agricoles. Or, le foncier est aussi convoité par les autres activités humaines. Pour conserver le maximum de ces surfaces non renouvelables, trois types d'actions sont conduites
Dans le domaine foncier, ressource stratégique pour la production agricole, avoir les idées claires sur l'utilisation des surfaces, sur les caractéristiques des propriétaires, sur le marché des terres, sur les surfaces échangées à quels prix etc est une nécessité pour améliorer la prise de décision.
La SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), possède les informations et le savoir faire sur le foncier. Elle a réalisé pour le Pilat à la demande du Parc naturel régional, un porter à connaissance de toutes ces informations. Ainsi, les acteurs du territoire peuvent obtenir des informations fiables sur l'ensemble des caractéristiques foncières du territoire du Pilat.
L'utilisation du foncier fait l'objet d'une réglementation par le code de l'urbanisme. De nombreux outils sont ainsi à la disposition des décideurs pour le planifier et l'organiser : les principaux sont les SCOT et les PLU, Mais d'autres instruments peuvent être activés pour renforcer la protection à long terme des terres agricoles ; c'est le cas des ZAP (Zones Agricoles Protégées) ou des PAEN (Périmètres d’Aménagement des Espaces Naturels et agricoles périurbains). Ainsi, 5 communes du versant pilatois de la vallée du Gier, en lien avec le Parc, le Département de la Loire et Saint Etienne métropole on choisi de mettre en place un PAEN qui interdit sur ces périmètres une autre utilisation que par l'agriculture, la sylviculture ou les milieux naturels. Par ailleurs un certain nombre d'actions accompagne cette protection comme la reconquête des terres en déprise.
L'utilisation de l'espace et des terres agricoles en particulier pour d'autres activités est incontournable . Alors que l'agriculture en a besoin pour produire. Un inventaire des espaces en déprise a été réalisé sur le territoire du Pilat et ces espaces évalués en terme de valeur pour l'agriculture ou de qualité d'habitat naturel.
Des aides pour la reconquête de certains de ces espaces représentant un potentiel intéressant pour l'agriculture sont apportées aux agriculteurs pour leur permettre de consolider leur base foncière.
Aucun commentaire déposé sur cette page.
Pour voir le fil de discussion de cette page et déposer des commentaires, vous devez vous connecter ou créer votre compte.