Agriculture

Enjeux Pilat

Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag

AGRICULTURE ET TERRITOIRE : QUELS ENJEUX ?

Ne plus perdre 1 ha de terres agricoles

La terre est le socle indispensable de la production agricole et donc de la ressource alimentaire, besoin primordial des humains. La terre est une ressource non renouvelable et l'artificialisation ou l'urbanisation est irréversible, Dans la dernière décennies 400 ha de terrains agricoles ont été soustraits du secteur  dans le Pilat pour être urbanisés ou construits. L'enjeu aujourd'hui est de conserver à l'horizon de 2025 la totalité des terres utilisée par l'agriculture en 2010.
 

Renforcer la place économique de l'agriculture

Le secteur agricole est avant tout un acteur du développement économique du territoire. Il génère 90 millions d'€ de produits par an, assure des emplois et est l'activateur d'une économie d'amont et d'aval importante : 1 emploi agricole direct des exploitations génère 7 emplois dans les activités d'appro des exploitations  ou dans les IAA d'aval. La bonne santé économique est un enjeu clef de la vitalité de ce secteur. La proximité de bassins de consommations proches du Pilat est un atout pour appuyer le développement des circuits courts et de la production de qualité dans un contexte d'exercice de l'agriculture difficile (climat, pente, fertilité des sols)
 

Développer des techniques et des pratiques agroécologiques

La PAC et la loi d'avenir pour l'agriculture et la forêt mettent en avant les enjeux économiques mais aussi environnementaux de l'agriculture ; il est nécessaire et vital de réduire fortement les impacts négatifs de certaines pratiques agricoles et d'en faire un atout
L'agriculture pilatoise a entrepris depuis 25 ans cette évolution. L'enjeu est de faire de l'agriculture du Pilat un acteur d'excellence des activités humaine du territoire. Ceci passe par le développement de la certification environnementale, de l'agriculture biologique, des pratiques privilégiant les cycles naturelles et la réduction des consommations d'intrants, la performance énergétique.
 

Améliorer les conditions de vie et de travail des agriculteurs

Les métiers de l'agriculture demande un apport important en quantité de travail. Dans certaines activités comme l'élevage l'astreinte est forte (traite en élevage laitier), Malgré cette exigence, l'image des agriculteurs est fréquemment dégradée dans l'opinion publique et génère un mal être chez les professionnels.

Ces éléments, s'il sont de surcroît accompagné d'un manque de revenu freine les installation et le renouvellement des générations d'agriculteurs.

Dans le pilat cet enjeu est très fort et nécessite de mettre en œuvre des réflexion des actions et des accompagnement pour améliorer l'image des métiers agricoles, les revenus et les conditions de vie et de travail des agriculteurs pour favoriser la motivation d'installation.

Commentaires

Aucun commentaire déposé sur cette page.

Pour voir le fil de discussion de cette page et déposer des commentaires, vous devez vous connecter ou créer votre compte.

Contact

 

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01