Contrairement à d'autres territoires ruraux, le Pilat n'est pas dans une tendance à la disparition progressive des commerces.
Les centre-bourgs regroupent pratiquement l'ensemble des commerces et services nécessaires à la population et, sauf exception, les plus petits villages ont au moins une activité commerciale.
Pour autant, il existe des enjeux importants pour que le dynamisme commercial perdure dans les communes du Pilat :
64% des salariés qui habitent sur le Pilat “sortent” tous les jours pour aller travailler dans les agglomérations de Lyon ou de Saint-Etienne ou dans les vallées du Gier et du Rhône. Beaucoup de ces salariés font leurs courses dans les grandes surfaces des villes,
Les achats par internet se développent et viennent réduire la part d'approvisionnements locaux,
Le tourisme de proximité et de séjour se développe dans le Pilat avec des besoins et des attentes particulières en termes d'accès aux produits locaux, de restauration, d'espaces de convivialité,...
Face à ces caractéristiques, comment s'organiser individuellement et collectivement pour mieux répondre aux attentes et besoins des habitants et des touristes ?
C'est tout le sens des démarches initiées par le Parc du Pilat et ses partenaires pour amener les artisans et commerçants à réfléchir ensemble pour mettre en œuvre des actions qui permettront d'adapter l'offre pour coller au plus près des attentes.
Aucun commentaire déposé sur cette page.
Pour voir le fil de discussion de cette page et déposer des commentaires, vous devez vous connecter ou créer votre compte.