En 2013, avec 479 établissements recensés, le secteur de la construction représente 17,5% de l'ensemble des entreprises du Pilat (contre 14,6% au niveau du département de la Loire et 9,8% au niveau du département du Rhône).
Source INSEE - 2013
Bien que la grande majorité des entreprises du BTP soit sans salariés,
ce sont tout de même 1003 postes salariés en 2013 (1,7 salariés en moyenne par entreprise), soit près de 10% de l'emploi sur le Pilat (contre 7,2% au niveau du département de la Loire et 6,3% au niveau du département du Rhône).
Le nombre de créations d'établissements du BTP en 2013 est de 74, en légère baisse par rapport à 2012 (75) et identique par rapport à 2011 (74).
Sachant qu'entre 2012 et 2013, seules 27 entreprises du bâtiment ont cessé leur activité, on se trouve avec un solde positif de + 47 entreprises nouvelles.
Par rapport au nombre total d'entreprises créées en 2013, cela représente près de 18% des créations. Pour l'ensemble du département de la Loire, ce taux est de 16% ; et pour le département du Rhône, de 11%.
L'ensemble de ces chiffres peut s'interpréter comme la volonté d'un certain nombre de personnes de créer leur activité dans une période de tension sur le marché de l'emploi (ne sont pas comptabilisés, ici, les créations sous statut d'auto-entrepreneurs) mais également , sans doute, un potentiel de marché important sur le territoire et les territoires avoisinants.
En terme de métiers, ce sont les maçons, plâtriers et menuisiers qui sont les plus représentés...
… mais tous les corps d'état sont présents sur le territoire. Si
on ajoute à cela une bonne représentation des architectes, maîtres d'oeuvre, bureau d'études techniques, fournisseurs de matériaux, ... la filière ”BTP” est une véritable richesse territoriale.
Aucun commentaire déposé sur cette page.
Pour voir le fil de discussion de cette page et déposer des commentaires, vous devez vous connecter ou créer votre compte.