Aller vers un territoire plus sobre, c'est aller vers des économies dans tous les domaines sans dégrader la qualité de vie.
Cet objectif est clairement affiché dans la Charte du Parc naturel régional du Pilat et, dans ce domaine, le secteur du bâtiment est en première ligne.
En matière de production de gaz à effet de serre, le champion toutes catégories : le transport... mais tout de suite derrière vient le secteur du bâtiment, avec plus de 120 millions de tonnes de CO2 émises chaque année, soit 23 % des émissions nationales, devant le secteur de l'industrie.
Le Grenelle de l’Environnement a pour objectif de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020. Dans cette optique, le bâtiment est évidemment une des pistes de travail prioritaire dans la quête de la meilleure efficacité énergétique.
En termes de consommation d’énergie, le secteur des “bâtiments résidentiels et tertiaires” représente à lui seul 46 % de l’énergie consommée en France avec 70 millions de tonnes d’équivalent pétrole, contre 28 % pour l’industrie et 24 % pour les transports.
Chacun de nous consomme annuellement 1,1 million de tonnes d’équivalent pétrole entre notre habitat et notre lieu de travail !
Réduire de 50% la consommation énergétique des bâtiments à l'horizon 2050. C'est l'objectif que se sont fixés les élus du Parc du Pilat dans le cadre du programme TEPOS (Territoire à Énergie Positive). Cela suppose de travailler fortement sur l'isolation intérieure et extérieure, d'imaginer des systèmes constructifs innovants, ainsi que des systèmes de chauffage,...
La priorité est donnée à la réhabilitation et à la rénovation des bâtiments existants : 75% des logements ont été construits avant 1990, soit 16524 logements. Sur ces 16524 logements, 46% datent d'avant 1946, soit 7736 ! Si beaucoup de ces logements ont déjà été rénovés, il reste encore beaucoup à faire...
Mais il s'agit également de valoriser les ressources du territoire et, en particulier, de mieux exploiter le bois de nos forêts comme matériau de construction.
Ainsi, les exigences “écologiques” rejoignent les potentiels de développement économique.
Aucun commentaire déposé sur cette page.
Pour voir le fil de discussion de cette page et déposer des commentaires, vous devez vous connecter ou créer votre compte.