Bâtiment

RSE, une formation porteuse d'avenir

Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE TERRITORIALE DES ENTREPRISES DU BÂTIMENT : UNE FORMATION – ACTION EXPÉRIMENTALE PORTEUSE D'AVENIR

D'abord, une explication de texte !

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E.) est une notion qui désigne la responsabilité d'une entreprise vis à vis des conséquences sociales, sanitaires et environnementales de ses activités, notamment pour ses parties prenantes (clients, fournisseurs, administrations, partenaires,...). C'est une démarche volontaire de progrès qui permet de mettre en oeuvre concrètement ce qu'on appelle communément le “Développement Durable”.

 

La Responsabilité Sociétale Territoriale est proposée par le Parc du Pilat pour que les entreprises du territoire puissent affirmer et valoriser leur attachement et leur engagement aux objectifs contenus dans la Charte du Parc naturel régional du Pilat. Il s'agit donc d'une démarche de R.S.E qui se concentre sur des objectifs de contribution à la qualité de vie et au mieux vivre ensemble dans le Pilat.
 

 

Une expérimentation pour savoir comment faire concrètement...

La R.S.E. (et à fortiori la R.S.T.E. !!) est une démarche assez récente qui, il faut bien le dire, a d'abord été intégrée par les grandes entreprises.

Difficile pour une PME ou pour une très petite entreprise de se lancer seule dans une démarche de RSE même si, bien souvent, les entreprises font de la RSE sans le savoir : quel chef d'entreprise ne se préoccupe pas de sa qualité de service vis-à-vis de ses clients ? Peut-on aujourd'hui gérer une entreprise sans tenir compte des risques du travail ou des risques environnementaux ?

Dans la plupart des domaines concernés par la R.S.E., les chefs d'entreprises font déjà beaucoup de choses. Ce qui est proposé, c'est simplement d'identifier ces bonnes pratiques, de les mettre en évidence en les formalisant dans un dossier qui sert de preuve de l'engagement de l'entreprise dans une démarche structurée de développement durable.


… et pour améliorer en permanence les performances de l'entreprise

Le principe de la R.S.T.E., c'est qu'il est toujours possible de s'améliorer dans les différents domaines que maîtrise l'entreprise et de s'adapter de mieux en mieux aux attentes du territoire. C'est donc une démarche d'amélioration continue qui est proposée.


CAP TRAVAUX – groupement d'entreprises du bâtiment – s'engage et sert de cobaye !

Pour tester et bâtir des outils adaptés à la réalité des entreprises du Pilat, les membres du groupement CAP TRAVAUX ont accepté de suivre une formation-action organisée par le Parc  du Pilat, soutenue par la Chambre de Métiers de la Loire et animée par le Bureau d'Etude ACTA QUALITÉ, spécialisé

dans l'accompagnement des entreprises du bâtiment dans la R.S.E.

 

Vers une généralisation de la démarche et une reconnaissance par le Parc

Suite à cette expérimentation, l'objectif pour le Parc du Pilat, est de proposer aux entreprises de tous les secteurs d'activités de s'engager dans une démarche de R.S.T.E à partir d'un outil collectif en cours d'élaboration.

Les entreprises engagées dans cette démarche pourraient bénéficier d'une reconnaissance de la part du Parc du Pilat et d'un accompagnement permanent dans leur processus d'amélioration continue.


Contenu de la formation-action RSTE

Charte d'engagement des entreprises participantes

Commentaires

Aucun commentaire déposé sur cette page.

Pour voir le fil de discussion de cette page et déposer des commentaires, vous devez vous connecter ou créer votre compte.

Contact

 

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01