Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag
Bourg-Argental: le marché du jeudi, rendez-vous incontournable de toute la région

d'après un article du Progrès

Bourg-Argental: le marché du jeudi, rendez-vous incontournable de toute la région

 

 

 

 

 

Tous les jeudis, commerçants, habitants, voire touristes se réunissent sur le marché dans une ambiance de fête. Et surtout autour de produits locaux ou de produits non alimentaires de qualité.

Le drapeau tricolore de Patrick Textiles flotte haut à l’entrée de la place Alfred-Guyotat.  Photo Progrès /Jean DESMARTIN1 /2

 

Situé versant sud du col de la République, le marché de Bourg-Argental, très souvent bien ensoleillé, est le point de rendez-vous incontournable de toutes les communes avoisinantes qui sont d’ailleurs desservies par des services de cars spéciaux. Et on vient même de l’Ardèche ou de la Haute-Loire voisines. Voire un peu plus.

Une Lyonnaise, une Toulousaine et même trois Allemandes

Comme Lucienne Brejon et ses deux filles, Fabienne de Lyon et Murielle de Toulouse, qui trouvent qu’il y a de jolies choses sur ce marché, dont des vêtements sympas à des prix abordables. Ou encore Monika, Anna, et Marion, trois marcheuses allemandes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui n’ont pas résisté à l’attrait du marché avant de repartir pour l’étape du jour. Après essayage, elles sont reparties chacune avec un achat de l’étal de Christine, la vendeuse de pyjamas qui repartiront, après l’Espagne, en Allemagne.

Et lorsque l’on a « terminé ses courses », on s’empresse d’aller boire un coup et prendre les dernières nouvelles sur les trois terrasses de café de la place d’Armeville juste à côté !

Si, jusque dans les années 50, les marchands déballaient sur la Route Nationale 82, avec la circulation d’aujourd’hui la RD1082 fait la césure entre les deux parties du marché. Le marché dit alimentaire se tient place de la Cité, sous la halle, rue du Marché, place de la Fontaine d’un côté, de l’autre côté square Jarrosson. Le commerce non alimentaire a lieu place Alfred-Guyotat, débordant un peu de celle-ci devant La Poste. Les marchands sont des abonnés à l’année, ou viennent de temps en temps apporter des nouveautés…

Des poissonniers habitués, des fromagers réguliers

Marcel Marthouret est venu chaque jeudi vendre son poisson jusqu’à l’âge de 94 ans, presque 95. Bernard Serra, son confrère installé à quelques pas, s’il n’a pas encore atteint son âge, affiche quand même 80 printemps, même si aujourd’hui l’affaire est au nom de son fils Jean-Charles. « J’ai connu Marcel quand il était avec son frère, ça fait plus de 20 ans. Je viens de Rive-de-Gier où, avec mes fils, ont fait d’autres marchés sur la région stéphanoise. Le poisson arrive directement de Bretagne, entier, pêché en mer par les pêcheurs de Saint-Guénolé, sauf les truites, qui sont d’élevage ».

Dans le Pilat, on ne peut pas dire qu’on n’aime pas le fromage puisque quatre fromagers sont présents chaque jeudi. Des fromages directement venus de deux producteurs de Burdignes.

Jean-Charles et Bernard Serra, désormais seuls poissonniers.  Photo Progrès /Jean DESMARTIN2 /2

Retourner à la liste

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01