Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag
Burdignes : Éloi Galipaud, un artiste-coutelier pro en débrouille

D'après un article du Progrès

Burdignes : Éloi Galipaud, un artiste-coutelier pro en débrouille

Éloi Galipaud, avant d’être un touche-à-tout créatif, est passé par la vente ou la cuisine. Mais dans son atelier de Burdignes, il façonne désormais couteaux et petits objets en bois à partir de matériaux trouvés çà et là.

Éloi, en plein façonnage d’une lame de couteau, dans son atelier à Burdignes.  Photo Progrès / Ghislaine ORIOL1 /2

 

Éloi vit dans ce petit village de352 habitants, niché sur les hauteurs du Pilat. Il a 28 ans et aime plus que tout son village de Burdignes. Son parcours a été très diversifié. Il a travaillé dans plusieurs corps de métier : d’abord avec une formation de commerce vente, puis de cordiste, puis dans la cuisine.

Au fil de ses expériences, il a remarqué que les couteaux avaient quelques défauts d’origine. C’est pour cette raison qu’il a voulu essayer d’y remédier. Comme Éloi le dit « depuis tout petit, lors des fêtes du village, un ami de mon grand-père forgeait, et j’étais passionné par ce qu’il faisait et j’ai commencé par apprendre à ce moment-là. »

Le roi de la récup

Le métier de rémouleur était une évidence. Petit à petit, à partir de matériaux trouvés sur place (lame de débroussailleuse, lame de ressort de voiture etc.) qu’il reforge, il leur fait un traitement thermique. Au fil de ses promenades, Éloi ramasse des petites bûches de bois pour fabriquer le manche des couteaux qu’il modèle selon son inspiration. Éloi part de rien pour fabriquer de magnifiques couteaux.

Il fait également des objets en bois : cuillères, petits pots, objets décoratifs, qu’il façonne au gré de ces envies à l’aide de son tour à bois. Vous pouvez le retrouver dans son atelier à Burdignes où il se fera un grand plaisir de vous accueillir et de parler de sa passion. Son objectif désormais, est de pouvoir s’installer en auto entrepreneur d’ici quelques mois. En attendant, il continue de travailler dans la charpente.

Éloi, un passionné, présente ses différentes créations de forgeron, de coutelier, et de tourneur sur bois.  Photo Progrès /Ghislaine ORIOL Eloi, un passionné, nous présente ses différentes créations. de forgeron ,de coutelier, et de tourneur sur bois.  Photo Progrès /Ghislaine ORIOL2 /2

Retourner à la liste

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01