Camille Branchu, apicultrice, est passionnée par celles qui sont à la base de son métier : les abeilles. Son admiration pour ces insectes, elle la partage sous différentes formes, par des formations, des animations et bien sûr du miel.
Le miel de châtaigner de cette année est prêt pour l’extraction. Photo Progrès/Gilles CHAVAS1 /2
Installée depuis peu dans le local des pépinières de Serge Chirat à l’Hivernerie, entourée par des parfums de miel et de cire d’abeilles et devant un panorama exceptionnel, Camille Branchu explique : « En ce moment, j’extrais le miel de châtaigner, mais cette année, nous aurons une petite récolte, la météo n’étant pas très favorable. »
L’activité de notre apicultrice est très variée outre mesure, ce qui lui permet de compléter ses revenus. « J’organise des formations avec des groupes de six personnes au maximum et nous abordons, sur une demi-journée, la connaissance des abeilles, le travail d’extraction du miel. Et, ensuite, nous nous équipons d’une tenue de protection et chacun va observer l’intérieur des ruches et chercher la reine. » Les stagiaires sont ravis et en redemandent.
Ces formations courtes sont proposées aux entreprises pour développer notamment la cohésion sociale. Des ruches sont installées directement sur les sites des établissements. Les scolaires bénéficient également des connaissances de Camille et des panneaux pédagogiques ont été réalisés pour cela. « Je diversifie également les produits à la vente », explique l’apicultrice.
En plus des différents types de miels (montagne à Marlhes par exemple, ou trèfles en ce moment à la Chapelle), la production de pollen frais vient compléter la gamme de produits de Camille, en plus de la confection de pains d’épices et de madeleines. Une partie des deux cents ruches partent en transhumance dans le Vercors pour obtenir des miels de thym sauvage et de lavande.
Contact : Blog ou page Facebook La ferme de Camille.