Trois ans après le lancement du projet, ses fondateurs font le point.
En ce dimanche d'octobre, la rotonde de l'usine Sainte-Marie accueillait un troc spécial enfants, une activité bien en phase avec l'esprit du projet que mènent Sébastien Fenet et Amandine Simonnot depuis presque trois ans : faire de l'usine Sainte-Marie un lieu de tissage de liens.
La vierge blanche serait à l'origine du nom de Sainte-Marie (Photo François Trouillet)
L'usine Sainte-Marie est une ancienne usine textile qui avait pour activité le moulinage, le canetage et le tissage. Le bâtiment a été construit dans les années 1860 par Louis-Joseph-Marie Corompt et a abrité pendant un siècle les activités de l'usine : salles à tisser, bureaux, magasin, forge,... L'usine a cessé son activité et fermé ses portes en 1968. Suite à cela, elle a été successivement espace de brocante puis un lieu de créations musicales et un espace artisanal.
Le 1er janvier 2019, la SCI Usine Sainte-Marie voyait le jour. "Nous proposons une réhabilitation totale de l'usine Sainte-Marie. Sur le plan architectural, cette rénovation se fera dans le respect de l'existant en mettant l'accent sur la préservation des ouvrages qui font le charme du bâtiment. En ce qui concerne l'objet social, nous développerons dans ce lieu atypique de nouvelles activités dans les secteurs de l'évènementiel et de l'hébergement, en mettant à profit les synergies qui peuvent exister entre nos offres". Le projet prévoit : au rez-de-chaussée, la rotonde, une salle de réception, une cuisine professionnelle, une salle de spectacle, un studio de musique. Au premier étage, un lieu d'hébergement de courte durée (format gîet pouvant accueillir une cinquantaine de personnes). Au deuxième étage, un lieu de vie composé de quatre appartements.
Depuis près de trois ans, les travaux de réhabilitation des bâtiments vont bon train. Ces derniers sont colossaux tant le lieu regorge de surprises! La priorité a été de mettre le bâtiment hors d'eau et hors air. Puis, petit à petit, en jonglant entre leurs activités et les périodes de confinement, Amandine et Sébastien ont commencé à redonner son lustre d'antan au lieu. Un gros travail a été réalisé sur l'extérieur : défrichage, réhabilitation des canaux, démolition de vieilles parties de bâtiment, ...
La maison de maître qui jouxte l'usine n'est pas en reste. Devenue la résidence principale de nos deux créateurs, elle a nécessité des travaux urgents pour la rendre vivable et elle a aussi offert son lot de surprises comme cette magnifique roue à aube d'un diamètre de 4 mètres en sous-sol! Aujourd'hui, le projet est sur de bons rails, et l'année 2022 devrait voir la réalisation des premières activités.
Amandine Simonnot et Sébastion Fenet