Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag
Echalas : Le marché de producteurs fête ses dix ans

d'après un article du Progrès

Echalas : Le marché de producteurs fête ses dix ans

 

 

 

Son ambiance familiale et intergénérationnelle et ses producteurs toujours plus nombreux : le marché hebdomadaire fête son dixième anniversaire.

La venue de nouveaux producteurs est attendue pour le marché de Noël.  Photo Progrès /Bernard CHAVAS En fin année la venue de plusieurs producteurs (viticulteurs, producteur d escargots,  Photo Progrès /Bernard CHAVAS

 

Lors du marché hebdomadaire du vendredi après-midi, le producteur Mathieu Poulenard nous a raconté l’origine du marché d’Échalas : « il a vu le jour en juillet 2011, c’est un projet issu de la municipalité et des producteurs locaux avec, en 2011, un producteur de fromage, un charcutier, trois maraîchers, un apiculteur, un pizzaïolo. »

Dix ans après, le marché s’est étoffé avec l’arrivée de deux bouchers. Un fleuriste et une horticultrice ont aussi fait partie de l’équipe de commerçants pendant quelques années.

« Le marché fait partie de l’animation du village chaque vendredi de 15 h 30 à 18 h 30 dans une ambiance familiale et intergénérationnelle où chaque personne prend plaisir à se rencontrer, jusqu’à même s’arrêter au bar pour papoter et déguster une pizza, » estime Mathieu Poulenard.

Un marché de Noël est organisé chaque fin d’année avec la venue de plusieurs producteurs locaux (viticulteurs, producteur d’escargots). Le marché d’Échalas ne s’est jamais arrêté pendant la pandémie. Il a été un lieu ressource très fréquenté pendant le confinement par les habitants.

Mais pendant la période hivernale, la baisse de fréquentation est plus difficile à gérer pour les producteurs : « Nous comptons sur la population pour continuer à faire vivre le marché tout au long de l’année afin de pouvoir perdurer cette action dans le temps, » espère Mathieu Poulenard.

Ce passionné s’est associé avec Gilbert Chavas en 2012 sous l’entité Abricot et potiron : ils produisent une grande variété de fruits et légumes de saison cultivés sur une vingtaine d’hectares. C’est sur les marchés que les deux hommes se sont rencontrés. Le premier avait indiqué au second être à la recherche d’un associé. L’affaire s’était conclue entre l’arboriculteur, proche de la retraite, et le jeune maraîcher, installé à Échalas.

« C’est mon grand-père, éleveur, qui m’a donné goût de la terre, » explique Mathieu Poulenard, 35 ans, qui ne regrette pas d’avoir choisi ce métier où la routine n’existe pas.

« Des fruits de saison : pommes, poires, fraises sont en ce moment sur les étals à Échalas et Vernaison. Nous produisons aussi sept à huit sortes de légumes de manière raisonnée, » indique celui qui est aussi à l’origine d’une boutique en ligne, Au p’tit panier Loirard, avec d’autres producteurs.


Marché hebdomadaire le vendredi de 15 h 30 à 18 h 30, place de l’église, à Échalas.

Contact : mathieu.poulenard[at]orange.fr


 

Retourner à la liste

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01