Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag
Première édition du concours Eden Porc

d'après un article du Progrès

Première édition du concours Eden Porc

 

 

 

«La capitale du saucisson, ce n’est pas une ville, c’est la région tout entière»

Les plus prestigieux saucissons, saucisses et rosettes de la région ont été distingués lundi à Chavanay. Deux entreprises de la Loire décrochent des médailles : l’or et l’argent pour les salaisons du Mont Pilat à La Terrasse-sur-Dorlay et l’argent pour la ferme Taillard à Saint-Sauveur-en-Rue.

La Maison Duculty deux fois récompensée lundi à Chavanay  Photo Progrès /Charly JURINE

C’est Yves Cuilleron qui régalait lundi 8 novembre à midi. Autant dire que si la table était garnie de bonnes cochonnailles, le vin qui coulait était très largement à la hauteur et à l’exigence des palais. Et à voir le sourire des 200 convives, installées dans le chai, entre les tonneaux, autant dire que l’ambiance était très décontractée pour cette première édition du concours Eden porc, organisé par la confrérie du même nom. Impossible de serrer les mains. Non pas à cause du Covid, mais parce que tout le monde avait un verre dans la main gauche et une tranche de saucisson dans la main droite. Ou inversement.

Durant une bonne partie de la matinée, un jury extrêmement pointu de 150 personnes a passé au crible des dizaines et des dizaines de saucisses, saucissons et rosettes, sous l’œil rigoureux d’un huissier de justice venu s’assurer du bon déroulement de l’examen. Ce n’est que vers 13 h 30 que tombait le verdict.

Si la ferme Taillard (Saint-Sauveur-en-Rue) décrochait une médaille d’argent pour le meilleur saucisson sec, les Salaisons du Mont Pilat (La Terrasse-sur-Dorlay) raflaient deux médailles : l’argent pour le meilleur saucisson et l’or pour la meilleure rosette. Autant dire que Gaëtan Duculty n’était pas peu fier, lui qui sait, mieux que quiconque que dans le cochon, tout est bon…

 

La popularité du saucisson à l’international…

« Grâce à l’export, je m’aperçois de la popularité du saucisson. Il fait partie de la grande tradition culinaire française, une tradition qui est reconnue à l’international, au même titre que nos fromages, nos vins et notre pain », expliquait-il. Et quand on lui demande où se trouve la capitale du saucisson, Gaëtan Duculty, répond : « La capitale du saucisson, ce n’est pas une ville, c’est la région Auvergne Rhône Alpes tout entière, c’est le Massif central, grâce à son hygrométrie, son air et son climat idéal pour faire sécher la viande, mais aussi parce que l’on a un vrai savoir-faire. »

Lundi, Gaëtan Duculty ne cachait pas sa joie… « Les Italiens et les Espagnols nous ont fait oublier que la France était une terre de charcuterie, poursuivait-il. C’est vrai qu’ils sont très forts avec leurs jambons. Mais pour le saucisson, c’est nous. En volume et en qualité ». Gaëtan Duculty qui expliquait que des journalistes Japonais avaient fait récemment le déplacement sur son unité de production à La Terrasse-sur-Dorlay.

« Ce qui les intéresse, c’est d’expliquer ce qu’est l’art de vivre à la française, c’est de montrer notre gastronomie, avec nos vins, nos fromages et notre charcuterie… C’est aussi ça le patrimoine de la région Auvergne Rhône Alpes. »


Les médaillés

Meilleure saucisse sèche

Médaille de bronze : Salaison Lorentz (Peschadoires 63)

Médaille d’argent : Salaison du Mont Pilat (La Terrasse-sur-Dorlay 42)

Médaille d’or : Saveurs et Traditions (Craponne-sur-Arzon 43)

Meilleur saucisson sec

Médaille de bronze : Fabien Joud (38)

Médaille d’argent : Ferme de Taillard (Saint-Sauveur-en-rue 42)

Médaille d’or : O2L (Saint-Martin-en-Haut 69)

Meilleure rosette

Médaille de bronze : Salaisons Chillet (Saint-Symphorien-sur-Coise 69)

médaille d’argent : Maison Fournet-Fayard (La Monnerie-le-Montel 63)

Médaille d’or : Salaisons du Mont Pilat (La Terrasse-sur-Dorlay 42)

Prix spécial de la Région Auvergne Rhône Alpes

O2L (Saint-Martin-en-Haut 69)


 

Retourner à la liste

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01