Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag
Un Gaec investit dans le bien-être de ses animaux

d'après un article du Progrès

Un Gaec investit dans le bien-être de ses animaux

 

 

 

Il y a quelques mois, le Gaec de la Bruyassière avait lancé son projet participatif MiiMOSA « Le bonheur est dans ma ferme » d’amélioration du bien-être animal et de réduction de son empreinte carbone. Six mois plus tard, c’est l’occasion d’un premier bilan aux résultats très positifs.

Tout le monde s’y est mis pour planter les arbres  Photo Progrès /Andre DUCO Tout le monde s’y est mis pour planter les arbres  Photo Progrès /Andre DUCO

 

Dimanche 12 décembre sur le site de Saint-Paul-en-Jarez. La journée est ensoleillée et une quarantaine d’adultes et de jeunes ont répondu à l’invitation du Gaec (Groupement agricole d’exploitation en commun) de la Bruyassière. Sous la conduite des trois associés du Gaec, David Escot, sa mère Nicole et Alex Chanal, et de Christian Escot, aide familial et chargé de la communication, les contributeurs au projet MiiMOSA sont conviés en début de matinée, à la visite de la ferme. Occasion de se rendre compte par eux-mêmes de l’installation de gros brasseurs d’air dans la stabulation. « En période de grosses chaleurs, les animaux bénéficient d’une ventilation rafraîchissante à laquelle ils sont sensibles. Les vaches laitières supportent en effet difficilement la chaleur », détaille David Escot à son auditoire. « En ventilant l’intérieur des bâtiments, on améliore leur bien-être et du coup, la production de lait est plus importante et de meilleure qualité », ajoute-t-il.

À la pause méridienne, place à la dégustation des produits de l’exploitation avec le fameux « bruyachal burger et ses frites maison » et ses différents produits fromagers. Repas placé sous le signe de la convivialité et occasion pour les différents contributeurs au projet participatif MiiMOSA de faire ample connaissance entre eux et avec les responsables du Gaec.

300 arbres seront plantés

L’après-midi sera plus « physique » avec la plantation d’une trentaine d’arbres « parrainés » sur les 300 prévus. « À l’automne prochain, nous planterons des haies intermédiaires », précise Alex Chanal. « Cela permettra de lutter contre l’érosion des sols, de procurer de l’ombre aux animaux en plein champ et aussi de ménager des refuges pour la biodiversité » complète David Escot.

 

Parmi les contributeurs, Antoine, restaurateur, La Java bleue à Saint-Étienne, ne cache pas son enthousiasme pour ce projet : « Nous avons le sentiment d’œuvrer pour une cause juste. Manger de la viande ne nous dispense pas de tout faire pour assurer le bien-être de ces animaux. Cela permet aussi de soutenir l’agriculture locale ». Jean-Louis, retraité et ancien chargé des espaces verts à La Grand-Croix, renchérit : « Il faut accompagner cette démarche originale car elle assure une agriculture durable. Cela crée du lien social aussi ». « Le projet participatif MiiMOSA ne s’arrête pas aujourd’hui, précise Christian Escot. Il y a un formidable élan qui s’est créé avec tous nos amis ici présents. Nous nous retrouverons tous à l’automne prochain pour un nouveau bilan d’étape. »

Retourner à la liste

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01