Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag
Effet Passementerie : une affaire de famille

d'après un article du Progrès

Effet Passementerie : une affaire de famille

 

 

 

Antoine Foulon a rejoint ses sœurs au sein de l’entreprise de passementerie spécialiste de la mode et de haute couture.

Marion, Antoine et Émilie, réunis désormais au sein de l’entreprise familiale.  Photo Progrès /Kathy MATTALIANO

 

Dans la famille Foulon, je voudrais… le fils ! C’est presque un jeu de 7 familles qui se joue au sein de l’entreprise Effet Passementerie.

En 1990 François et Marie-Hélène Foulon reprennent l’activité de passementerie située sur les bords du Dorlay et l’orientent alors vers la haute couture.

Quelques années plus tard ils sont rejoints d’abord par leur fille Émilie puis par Marion. Toutes deux poursuivent le travail engagé par leurs parents et font prospérer l’entreprise qui fournit les grandes maisons de haute couture.

C’est dans cet esprit de création haut de gamme, que toutes deux lancent Effet Bijoux en mars 2021.

Quelques mois plus tard, elles voient leur gamme prendre son envol : « Nos ventes augmentent, nous sommes contentes, expliquent Marion et Émilie. Nous avons eu des parutions dans Madame Figaro , Femme Actuelle et dans le magazine Elle digital. Cela nous a permis de doubler le nombre de visiteurs par jour sur le site Internet. »

De fil en aiguille, les deux jeunes femmes ont des contacts qui se tissent : « Nous allons participer à des salons et l’objectif est de nous retrouver en boutique en 2022 », poursuit Émilie.

Boucles d’oreilles, bracelets, mais aussi ceintures, sacs font partis de la collection. « Nous avons des clients qui viennent de toute la France ! » Mais pas que. Telle cette cliente en Afrique du Sud. « Ce sont aussi des gens qui connaissaient le travail de la passementerie et nous font confiance pour nos bijoux. »

Et c’est là donc, que leur frère Antoine décide de rallier l’aventure familiale. « Le développement des deux entités a fait que nous avons de plus en plus de travail. Le faire en famille ne nous a jamais posés de problème mais il nous fallait être certain que chacun ait une place. »

La famille se réunit : « On a réfléchi en tant que professionnel pour être certain de la faisabilité de notre projet ».

Antoine a commencé son nouveau job début décembre. « L’idée, c’est aussi que nos parents puissent lâcher petit à petit et profitent de leur retraite… » Même si la fratrie sait très bien qu’ils viendront toujours donner un coup de main.

Le parcours d’Antoine n’a rien à voir avec la passementerie. « Je suis ingénieur agronome mais j’ai toujours baigné dans l’entreprise de mes parents. »

En voyant l’émulsion de cette aventure, il s’est simplement dit : « Moi aussi je veux le vivre… en famille ».

François et Marie-Hélène sont donc fiers : leurs trois enfants sont réunis et ils peuvent désormais leur confier leur quatrième bébé, leur entreprise.


https://www.effet-passementeries.com/

https://www.effet-bijoux.com/fr/


 

Retourner à la liste

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01