Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag
Des vêtements et objets de seconde main en vente à la boutique solidaire

d'après un article du Progrès

Des vêtements et objets de seconde main en vente à la boutique solidaire

 

 

 

 

La boutique solidaire du Secours catholique est située à Marlhes, mais elle concerne les communes du Haut-Pilat et au-delà. Le samedi est un jour d’activité important.

Les responsables des ventes et tous les bénévoles, ont le souci de donner une deuxième vie aux objets.  Photo Progrès /Suzanne DREVET

 

Tous les quinze jours et depuis plusieurs années, les responsables de la boutique solidaire du Secours catholique proposent des vêtements, de l’équipement de maison, des vêtements de sport, du petit matériel, des vêtements et objets de puériculture, des jouets et livres.

La collecte se fait même le samedi matin. Des sacs arrivent et sont déposés dans un local annexe. Ils seront ensuite triés. « Tout ce qui est en bon état et propre sera mis en boutique. Souvent, il y a beaucoup de vêtements, on change couramment. On récupère parfois des vêtements neufs. Tout peut être amené, ce qui n’est pas utilisé sera recyclé » explique Marie Poinard, une responsable.

Nicole, une autre bénévole, poursuit : « Il ne faut pas penser que la boutique ne sert qu’à des personnes dans le besoin. Il y a une autre dimension qui est de donner une deuxième vie aux objets, une valeur d’anti-gaspillage et la boutique est vraiment ouverte à tout le monde. Nous avons parmi les clients des familles jeunes, pour eux c’est primordial de ne pas gaspiller ».

Madgina vient d’une autre commune et visite les rayons : « Je ne suis plus dans la consommation excessive, j’ai adopté une autre façon de vivre, de consommer, de s’habiller. Nous sommes riches de tout et on gaspille énormément. C’est évident qu’il faut revenir à la réelle valeur des choses. En famille, on ne gaspillait pas, ce sont mes valeurs et celles que je veux transmettre. »

Ce qui n’est pas utilisé va au recyclage, rien ne se perd

Trente bénévoles font vivre la boutique. Il y a une mission pour chacun. Certains sont à la vente, d’autres au tri, d’autres encore effectuent les petites réparations de remise en état. Des collaborations s’établissent avec la Croix-Rouge, les collectifs Solidarité du canton, les CCAS (centre communal d’action sociale). L’objectif est de travailler tous ensemble.

Ce qui n’est pas utilisé va au recyclage, rien ne se perd. Tous textiles ou chaussures non utilisés sont recyclés à Roanne-Villerest.

Ces deux dernières années, l’épidémie de Covid a empêché les moments de partage. Le café-gâteau, annulé actuellement, incitait plus de personnes à venir.

 


Ouverture de la boutique solidaire les premier et troisième samedis du mois, de 9 à 17 heures, sans interruption. Adresse : 170, route de Saint-Romain-Lachalm (parking et boutique-dépôt au bout de l’allée de la maison médicale). Tél. 06.86.25.75.65.


 

Retourner à la liste

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01