Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag
Vente directe : deux producteurs rejoignent la Ferme du Pilat

d'après un article du Progrès

Vente directe : deux producteurs rejoignent la Ferme du Pilat

 

 

 

Depuis quelques jours, Émilie Gache et Romaric Gaillard, respectivement producteurs de poulets et de moutons, ont intégré l’équipe d’agriculteurs qui vendent leurs produits directement aux consommateurs à la Ferme du Pilat à Pélussin.

Mathieu Jourjon, qui organise le fonctionnement du magasin avec ses autres collègues producteurs, rappelle : « Ce point de vente de produits exclusivement fermiers a été créé en 1985 et il était alors le deuxième magasin de producteurs en Rhône-Alpes. Nous poursuivons la démarche de nos prédécesseurs, en faisant travailler des agriculteurs locaux. Les plus éloignés nous fournissent des noix ou des truites en provenance de l’Isère. Les deux nouveaux adhérents de ce groupement viennent de Véranne et Saint-Paul-en-Jarez. »

Émilie Gache et Romaric Gaillard fournissent de la viande de poulets et d’agneaux à la Ferme du Pilat. Photo Le Progrès /Gilles CHAVAS2 /2

 

Émilie Gache : de la vigne aux volailles

« Nous avons repris la ferme de mes parents à Saint-Paul-en-Jarez », explique Émilie Gache, nouvellement installée. « Je travaillais dans les vignes et mon mari était chauffeur agricole. Nous avons décidé de nous installer pour être autonomes et vivre pleinement de notre activité. » Le travail ne manque pas à la ferme, de l’élevage des poulets en plein air à la production de céréales pour les nourrir, en passant par la découpe au laboratoire pour fournir aux clients des escalopes, cuisses et autres morceaux prêts à cuire. « Nous élevons des chapons, dindes et poulets. L’ensemble de la production est vendu en direct, sur place les vendredis après-midi ou dans des paniers vendus à Saint-Chamond et à la Ferme du Pilat. »

 

Romaric Gaillard : des moutons de race grivette

Romaric Gaillard est éleveur de moutons dans la commune de Véranne. Sa récente installation à la suite de son père lui a permis de développer un troupeau de race grivette, une espèce qui a failli disparaître. « J’ai 120 mères que je nourris avec le fourrage produit sur l’exploitation. Je n’ai pas de label bio, mais je n’utilise pas de produits chimiques et j’essaie d’être au maximum autosuffisant en nourriture pour le troupeau. » La viande est découpée à l’atelier Au Partouret à Bourg-Argental, géré par des producteurs pour le conditionnement de la viande. Romaric Gaillard diversifie ses productions, puisqu’il possède également un troupeau de vaches allaitantes et des abeilles.

La Ferme du Pilat est ouverte tous les jours sauf le mardi et les matins uniquement les lundis, jeudis et dimanches.

 

Retourner à la liste

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01