« Pendant le confinement, mon boucher était tellement dépité, il ne savait pas comment faire pour faire face à la crise. » C’est ainsi que Julie Calpetard a décidé d’apporter son aide aux petites structures pour leur communication.
L’idée de Julie Calpetard est née pendant le confinement. Photo Progrès /Karine DURDILLY
Après avoir travaillé pendant quinze ans dans le marketing, Julie Calpetard décide pendant le deuxième confinement de quitter son emploi et de proposer bénévolement son aide aux sociétés du Pilat. Dès les premiers jours, plus d’une quarantaine de structures répondent à l’appel et la contactent.
Sa bouteille à la mer couvre une très large zone : Haute-Loire, Loire et Rhône. Prenant le temps de répondre à tout le monde, elle accompagne aussi certains projets qui lui tiennent à cœur, et ce bénévolement durant l’année 2020.
« J’ai eu plaisir à échanger avec tous », confie-t-elle. Grâce à sa proposition, la responsable de la maison des services de Pélussin prend contact avec elle et elles se rencontrent en novembre 2020.
Auparavant, Julie Calpetard avait déjà envie de créer sa propre société mais hésitait à se lancer. La rencontre avec Nelly Bernard, responsable de la maison des services de Pélussin, lui fait l’effet d’un déclic. Il y a en effet un créneau à prendre et une forte demande dans le secteur.
C’est ainsi que naît Ma jolie comm’, le 8 février 2021. L’aventure commence en micro-entreprise pour Julie. « Je veux apporter mon savoir-faire en matière de communication et de web marketing pour des petites structures.
Mon objectif est de vraiment travailler en local et d’accompagner des artisans, des professions libérales, des porteurs de projets, des petits commerces qui n’ont pas les moyens de payer une agence de communication ou un chargé de com à plein temps. »
Que ce soit pour ceux qui veulent pleinement confier leur projet ou ceux qui veulent apprendre à ses côtés, Julie est là. Elle accompagne les structures sur toute la réflexion stratégique : gérer ses réseaux sociaux, savoir comment animer sa page Facebook, faire de la rédaction, de l’identité visuelle, du graphisme, des logos, des flyers…
« En regardant les compteurs à la fin de l’année, j’ai pu atteindre mes objectifs, se réjouit-elle. Je suis l’artisan de leur communication pour les aider à bâtir leur jolie comm’. »
Une belle réussite en 2021 pour celle qui avait peur de la « facture zéro ». Avec une quinzaine de projets aboutis, Julie peu d’ores et déjà vivre de sa passion.
Tél. 06.24.70.88.63.