Depuis quelques jours, aux quatre coins du village, vous pouvez voir un groupe d‘hommes armés de tronçonneuses et débroussailleuses s’agiter sous la houlette de Camille Leroy, éducateur spécialisé.
Il s’agit d’une action de Loire Service Environnement, une association du bassin stéphanois qui fait de l’insertion professionnelle à travers la restauration et l’entretien des espaces naturels publics.
Camille Leroy (à droite) nettoie le bois avec son équipe. Photo Progrès /Ghislaine ORIOL
Plusieurs agriculteurs du village ont fait appel à elle afin de nettoyer des parcelles difficiles d’accès, dans des lieux non mécanisables. Pour les agriculteurs, qui n’ont pas toujours le temps, ce système est parfait : les parcelles sont nettoyées et cela contribue à l’insertion à un prix attractif. Chacun s’y retrouve.
« Nous avons deux équipes qui tournent, l’une en milieu urbain et l’autre dans nos campagnes, explique Camille Leroy. Les personnes sont suivies pendant tout leur parcours, tant au niveau professionnel que personnel. Elles sont rémunérées au Smic et, au bout de leur contrat, nous leur trouvons un emploi en CDI. Ce sont des personnes qui ont eu un parcours professionnel et personnel difficile, cela leur permet de retrouver une place dans la société et une vie sociale. C’est très valorisant. Tout le monde y prend beaucoup de plaisir, cela se passe dans une bonne entente avec les agriculteurs. »