Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag
La Maison de la semence agit pour la biodiversité

d'après un article du Progrès

La Maison de la semence agit pour la biodiversité

 

 

 

 

 

 

Dans une démarche favorisant l’échange de savoirs et de pratiques, la Maison de la semence de la Loire, secteur Pilat, propose certains événements pour inciter les jardiniers à s’approprier un trésor de semences paysannes par l’adoption d’une variété potagère de leur choix.

Jardiniers amateurs et confirmés se sont retrouvés à l’entrée des locaux de l’espace de vie sociale des 4 Versants, pour la dernière date d’ouverture de la grainothèque à Pélussin.

Tomates, melons, radis, courges…

Basée sur la gratuité et le troc, la grainothèque est un espace de libre-échange et permet de sensibiliser au développement durable, au maintien de la biodiversité, à la conservation d’un patrimoine agricole adapté au territoire local, et au développement d’une économie alternative solidaire. Un troc de semences en tout genre se pratique : tomates, melons, radis, courges et d’autres variétés sont à découvrir.

Membre du réseau Semences paysannes, la Maison de la semence a pour objectif de faire vivre les graines paysannes en les faisant connaître et en les partageant. Depuis 2016, le collectif du Pilat, riche d’une vingtaine de membres, cultive des variétés de plantes potagères pour en récolter les graines qui alimentent la grainothèque ligérienne.

Tout cela s’organise sur une petite parcelle située à Chorée, sur la commune de Maclas, gracieusement mise à disposition, où les membres qui le souhaitent se retrouvent, une fois par semaine en saison, pour cultiver de plantes potagères.


Contact : msloire.pilat@gmail.com


 

 

 

 

Retourner à la liste

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01