Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag
La Valla en Gier : « Notre commune a une forte tradition forestière »

d'après un article du Progrès

La Valla en Gier : « Notre commune a une forte tradition forestière »

 

 

 

 

 

Accueillis par Jean-Claude Flachat, maire de la commune et Bernard Fara, adjoint chargé de la forêt, plus d’une centaine de sylviculteurs se sont retrouvés salle communale Marie Badart.

« Notre commune, avec plus de 60 % de sa superficie boisée, a une forte tradition forestière et nous sommes très impliqués dans la gestion de ce bien sous tous ses aspects économique, environnemental et touristique » a souligné le maire dans la présentation de sa commune.

Sophie Lafond, du Centre régional de la Propriété forestière (CRPF), a présenté les différentes aides.  Photo Progrès /André DUCO

 

Groupement des sylviculteurs du massif du Pilat : il fédère

Bernard Vallat, président du Groupement des sylviculteurs du massif du Pilat (GSMP), a présenté un bilan très positif du fonctionnement de l’association.

« Avec un effectif de 634 adhérents, représentant 8 465 ha, soit près de la moitié de la surface boisée du massif du Pilat, notre groupement montre son dynamisme à fédérer les propriétaires sylviculteurs » commente le président.

« Nous abordons tous les thèmes comme la gestion durable, l’adaptation au changement climatique, la chasse et les dégâts du gibier ». Pour preuve, les deux derniers bilans présentés furent adoptés à l’unanimité ! Puis sont venues les questions de fond concernant la gestion de la forêt.

Sophie Lafond, technicienne du CRPF, présentait aux propriétaires les différentes aides mises en place par la Région et le conseil départemental pour les reboisements et l’entretien des parcelles forestières afin d’améliorer la qualité des arbres produits.

Léa Lenz, chargée de mission à Fibois 42, présentait ensuite un nouvel outil pour la déclaration des chantiers forestiers, outil indispensable pour informer les communes des exploitations forestières sur leur territoire. Cette démarche a aussi pour but d’améliorer les relations avec les communes sur les chantiers en cours dont certains, parfois importants, peuvent avoir un impact sur les voiries rurales et communales. À titre d’exemple, cela s’avère intéressant pour signaler les projets de voiries forestières, notamment sur le territoire de la Communauté de communes des Monts du Pilat.

Les personnalités présentes ont pu prendre la parole : Valérie Peysselon, conseillère départementale et vice-présidente du Parc Naturel Régional du Pilat (PNR) en charge de la forêt, a signalé l’importance de la forêt dans le PNR. Jean-François Chorain, conseiller départemental, chargé du soutien à la filière bois, insistait sur le rôle économique de la forêt.

Le mot de la fin était pour Emmanuel Mandon, conseiller régional et président du PNR, avec un message sur la dualité économique et environnementale de la forêt.

 

Retourner à la liste

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01