Sous l’impulsion de la Communauté de communes des Monts du Pilat (CCMP), de l’Addear (Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural) et de quelques organisations agricoles locales, une soixantaine d’agriculteurs, porteurs de projets, citoyens et élus, soucieux de l’avenir de l’agriculture sur leur territoire, se sont réunis autour d’une troupe de théâtre.
Les comédiens de Ficelle et compagnie ont instauré des débats pour trouver une solution à chaque situation. Photo fournie par les organisateurs
Les comédiens de la troupe Ficelle et compagnie ont joué deux fois des scènes représentant le difficile parcours d’un porteur de projet voulant reprendre une ferme et de son cédant. Lors de la deuxième représentation, certains spectateurs ont participé au jeu des comédiens, en essayant de changer les comportements des uns et des autres pour donner une issue plus positive à chaque situation.
Ces saynètes ont soulevé des questions sur l’égalité homme-femme dans le monde agricole, la place du cédant dans la transmission de sa ferme, les interactions avec les voisins et les organismes agricoles, ou encore le parcours semé d’embûches d’un jeune souhaitant s’installer. Le renouvellement des générations est un enjeu important pour les agriculteurs du Pilat, dont la moitié ont 50 ans ou plus.
Chaque jour, les agriculteurs luttent contre la disparition de leur ferme. Le nombre d’exploitations agricoles continue de diminuer fortement en France, où 100 000 fermes ont disparu en dix ans. Cela est principalement causé par les départs en retraite et la difficulté de trouver un successeur.