Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag
La centrale photovoltaïque produira de l’électricité d’ici fin avril

D'après un article du progrès

La centrale photovoltaïque produira de l’électricité d’ici fin avril

 

 

 

Les quelque 5 000 panneaux photovoltaïques, en cours d’installation, seront prêts à être utilisés d’ici quelques semaines. Un projet financé par le Siel-Territoire d’énergie sur une commune déjà bien engagée dans une démarche d’énergies renouvelables.


Marc Chavanne et Pierre Simone, tous deux vice-président du Siel (en arrière-plan) sont venus à Saint-Genest-malifaux constater l’avancée des travaux. Deux élus génésiens, Michel Teyssier et Jean-Luc Chavana, tous deux adjoints, les ont reçus. Photo Progrès/Carole BOUARD


 

Pour qui emprunte la D37 au sortir de Saint-Genest-Malifaux, les longs rails installés dans un champ à proximité de la déchetterie ont de quoi intriguer. Ici, au lieu-dit Le Pré, c’est une centrale photovoltaïque qui est en train de voir le jour.

5 082 PANNEAUX DE 400 WATTS

Si les travaux ont commencé à l’automne, ce sont des phases plus visibles qui viennent de débuter. Les panneaux photovoltaïques sont en cours d’installation. D’ici une quinzaine de jours, 5 082 modules de 400 watts auront pris place sur ce terrain communal de plus de 2 hectares.

Une phase finale relativement rapide pour un dossier beaucoup plus long à mettre en œuvre rappellent Marc Chavanne, vice-président du SIEL ( Syndicat intercommunal d’énergie de la Loire ) et Michel Teyssier, adjoint aux travaux de Saint-Genest-Malifaux : « L’idée a été lancée en 2017 puis il y a eu l’étude d’opportunité, puis technique et enfin environnementale, etc. ».

Et d’ici la fin du mois d’avril, voire le début du mois de mai, le parc entrera en production. Ce sont 2 556 000 kilos watt heure qui seront produits chaque année. « Ce qui correspond à la consommation d’électricité de 1 100 foyers hors chauffage et eau chaude » précise Marc Chavanne. Et ce qui équivaut, quasiment, à la commune génésienne : « Nous avons 1 200 foyers et environ 3 000 habitants à Saint-Genest » détaille Michel Teyssier. Et les maisons voisines seront les premières bénéficiaires des kilos watts produits et envoyés dans les réseaux.

 

« 1 € investi produit 1 kW/h pendant 30 ans »

D’ailleurs, « produire localement l’énergie de demain devient une nécessité absolue pour rendre son indépendance au pays » lâche Pierre Simone, 1er vice-président du syndicat d’énergie. Des paroles qui prennent tout leur sens au vu du contexte : « il y a en France une dépendance énergétique et ce, malgré le nucléaire, avec le gaz russe, le pétrole, etc. ».

D’où la nécessité de travailler avec les villes pour diminuer leur consommation énergétique et pour lancer des productions locales. Pour le moment, les réalisations de parc photovoltaïque sont encore peu nombreuses dans le département de la Loire. Il en existe une dans le Roannais, la centrale de Montretout et trois sur le territoire de Loire Forez à Saint-Cyprien et Sainte-Agathe-la-Bouteresse.

Ici, à Saint-Genest-Malifaux, tous les éléments étaient réunis pour la réalisation d’un tel projet : un espace communal, en friche mais non pollué et même traversé par un câble moyenne tension.

La commune met donc à disposition ce terrain pour une période de 30 ans au SIEL qui est maître d’ouvrage, qui finance le projet à hauteur de 2,5 millions d’euros et qui exploitera le site : « 1 € investi produit 1 kW/h pendant 30 ans » résume Marc Chavanne. Et pour parfaire l’aspect écologique et éviter un fauchage mécanique, l’entretien de la végétation sera laissé aux bons soins des moutons.

 

 

Retourner à la liste

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01