Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag
Des lunettes caméra pour préserver les savoir-faire

d'après un article du Progrès

Des lunettes caméra pour préserver les savoir-faire

 

 

 

 

Si le Parc du Pilat a l’habitude de préserver le patrimoine physique, la conservation des patrimoines immatériels tels que le savoir-faire et les tours de main qui ont fait l’histoire de la région pose un tout autre défi, que le Parc a décidé de relever.

C’est à la Maison des Tresses et Lacets que le Parc du Pilat a choisi de lancer son conservatoire des savoir-faire rares. Pour ce faire, la société K-Process, basée en Isère, a été sollicitée. L’entreprise a développé un outil de captation des savoir-faire par une immersion vidéo qui traduit le regard de l’expert du savoir-faire étudié. Le maître se munit des lunettes caméra qui enregistrent ses gestes et ses mouvements. La vidéo est ensuite travaillée pour décomposer le savoir-faire étape par étape et constituer, ainsi, une sorte de manuel d’apprentissage vidéo.

Ces lunettes caméra permettent de conserver les gestes effectués par les maîtres. Photo fournie par la Maison des tresses et lacets

 

Ensuite, un novice peut enfiler une paire de lunettes caméra et se filmer en train de reproduire au mieux les gestes de l’expert. L’outil de K-Process se charge de comparer les deux films et distingue les écarts entre les mouvements de l’expert et ceux du novice, qui peut apprendre de ses erreurs.

Jacqueline, médiatrice de la Maison des Tresses et Lacets, s’est donc prêtée au jeu sur deux opérations de montage d’un métier à tresse. Carole, en tant que novice, a essayé de reproduire les gestes de la professionnelle, avec un certain succès.

Le début d’une longue série qui permettra de contribuer à la mémoire des gestes qui ont participé à la richesse patrimoniale du Pilat.


Contact :

Parc du Pilat - Didier LAZZARESCHI - dlazzareschi@parc-naturel-pilat.fr - 04 74 87 52 01


 

Retourner à la liste

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01