Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag
La fonderie Bancel rouvre ses portes pour la saison estivale

d'après un article du Réveil du Vivarais

La fonderie Bancel rouvre ses portes pour la saison estivale

 

 

 

Si Saint-Julien est bien connu pour son passé lié à la soie, le village abrite de nombreux sites témoins de son riche passé industriel. Parmi eux, la fonderie Bancel.

C'est en 1866 que Joseph Viollet commença son activité de bijouterie religieuse qui sera reprise par son gendre, Marius Cabut, en 1890. Celui-ci fit construire l’usine actuelle en 1900. On fabri­ quait des croix dites « de la bonne mort » en lai­ ton et maillechort incrustées de palissandre ou d'ébène. En 1919, Joseph Bancel acheta l'usine et la modernisa. En 1961, son fils Marius Bancel reprend l’activité en y ajoutant de nombreux mo­ dèles de croix ainsi que des christs modernes. Depuis 1986, Jean-Marc Bancel fabrique des objets religieux, mais la conjoncture oblige l’en­ treprise à se diversifier, en se tournant vers la fonderie.

La  visite  des  ateliers  de  fabrication  de  croix  et  de  christs  et  divers  objets  en  bronze  inclut  une démonstration de moulage au sable naturel reprenant les gestes d'antan Photo-.François Trouillet

 

L’activité s’est arrêtée en 2014 suite au départ à la retraite des propriétaires.

Depuis 2020, les propriétaires et leurs enfants souhaitent mettre en valeur ce patrimoine ma­ tériel et immatériel. La manufacture est un en­ semble immobilier de 1200 m2 comprenant des ateliers dans leur « jus » et un parc de machines adapté aux exigences de la production.

Des démonstrations de coulée impression­nantes. Photo. François Trouillet

 

LA CRÉATION D’UNE ASSOCIATION MANUFACTURE ET FONDERIE BANCEL

La famille réfléchit à la création d’une asso­ ciation pour mener à bien plusieurs actions, comme mettre en valeur les collections d’ar­ ticles religieux existant depuis 1866, et valoriser le patrimoine industriel à des fins touristiques et culturelles.

Fort du succès des années précédentes, un riche programme de visites est proposé au public: visite des ateliers de fabrication de croix et de christs et divers objets en bronze, démonstra­ tion de moulage au sable naturel et une vraie « coulée » est organisée à certaines dates. Visites sans coulée (5 € par participant) à 9 h 30 et 14h 30 les samedis 23 avril, 14 mai, 11 juin, 23 juillet, 17 septembre ainsi que le mardi 23 août.

Et pour les visites avec coulée (8 € par partici­pants) à 9h 30 les dimanches 15 mai, 12 juin, 24 juillet, 18 septembre ainsi que le mercredi 24 août.

 


Visite uniquement sur inscription.

Le nombre de place est limité à douze personnes (dix lors d’une coulée).

Durée de la visite de 1h 30 à 2 heures environ

Renseignements et Inscriptions: tc2a@martinaud.com ou 06 26 10 57 48 ou 06 14 84 35 45


 

Retourner à la liste

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01