Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag
Près d’un millier de tumulus, cairns et menhirs répertoriés dans le Pilat

d'après un article du Progrès

Près d’un millier de tumulus, cairns et menhirs répertoriés dans le Pilat

L’association Des Pierres et des Hommes compte 60 passionnés avec de fortes compétences en archéologie, histoire, technique, cartographie…

« Notre objectif est d’inventorier et de faire reconnaître le patrimoine lithique du Pilat avant notre ère pour le transmettre aux générations futures », explique Maurice Declerck, passionné de vieilles pierres et membre de l’association Des Pierres et des Hommes.  Photo Progrès /Karine DURDILLY

Ils parcourent le massif du Pilat pour retrouver les traces du néolithique et des civilisations anciennes.

« Avec l’agrément de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et le soutien financier de la région Auvergne Rhône-Alpes et du Parc du Pilat, nous souhaitons trouver et inventorier des pierres dressées ou menhir, des dolmens ou bien d’autres structures bâties comme des tumulus, des cairns, des sépultures ou des murs et chemins anciens : la définition même d’une nécropole. 

Maurice Declerck, passionné par les vieilles pierres du Pilat poursuit : « Notre objectif est d’inventorier et de faire reconnaître le patrimoine lithique du Pilat avant notre ère pour le transmettre aux générations futures. Mais pour pouvoir mieux observer et comprendre ces installations, nous avons besoin d’un outil idéal en archéologie : le lidar, outil de télédétection par laser. »

Pour réaliser ses rêves les plus fous, l’association a aujourd’hui besoin de 62 000 euros.

Au vue du projet, la région Auvergne Rhône-Alpes et le Parc du Pilat ont accordé une subvention de 50 000 euros.

« Nous comptons sur tous pour nous aider et ainsi partir à la découverte de notre passé, notre histoire, notre patrimoine. Nous voulons démontrer par notre inventaire que le massif du Pilat est très riche en vestiges mégalithiques et obtenir de la part de la Drac un appui pour les dater. Une fois reconnus officiellement, ces sites devront être protégés par les pouvoirs publics. Le but ultime est de conserver ce patrimoine et ce savoir-faire pour les générations futures. »

Embarqué sur un drone, le lidar peut, avec son laser, traiter une parcelle d’un hectare en moins de 20 minutes. Et si certaines structures sont bien visibles, il en existe des milliers cachées et recouvertes par la végétation.

Grâce à des logiciels spécialisés pour traiter les informations que le lidar révélera, des Hommes et des Pierres pourra choisir les informations à mettre en avant : faire abstraction de la végétation, mesurer des distances, obtenir une image du sol en 3D…

Ce bijou de technologie leur révélera ainsi une tout autre vision du Pilat.

 


Véranne - La cagnotte pour l’achat d’un lidar explose, l’association se prête à rêver plus grand

Il reste encore plus de vingt-quatre jours à l’association pour atteindre son ultime objectif : 9 500 euros.

Ce palier était encore inenvisageable il y a quelques jours mais maintenant, Des Pierres et des Hommes peut peut-être voir ses rêves les plus fous se réaliser.

« La campagne démarre à peine et nous avons déjà atteint notre objectif, grâce à la générosité des contribueurs. Mais nous proposons de continuer sur cette lancée avec le second objectif plus ambitieux, celui d’atteindre 9 500 euros pour nous permettre de financer l’intégralité des équipements nécessaires avec le GPS centimétrique et les logiciels d’interprétation. »

L’association estime un potentiel de 5 000 structures à découvrir : Cairns, tumulus, nécropoles, menhirs, dolmens, cupules, etc.

Un vaste et ambitieux programme !

Pour faire un don et participer à la découverte du patrimoine du Pilat : Cliquez ici

L’association Des Pierres et des Hommes est reconnue d’intérêt général. Ainsi, chaque don pourra être défiscalisé à hauteur de 66 % pour les particuliers.


 

Retourner à la liste

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01