Depuis 2006, le Parc naturel régional du Pilat a conduit l'Opération Rurale Collective en partenariat avec l'Etat, les Conseils départementaux, les collectivités et les acteurs économiques du Pilat. A l'issue de ce programme en 2015, le besoin de mieux mobiliser l'épargne locale via différents outils potentiels (monnaie locale, outil de fidélisation, etc) s'est fait jour.
Les habitants du Pilat sont à l’initiative :
- de 5 CIGALES (Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire - http://cigales.asso.fr) particulièrement actives dans l’accompagnement de porteurs de projet,
- la Centrale Villageoise Photovoltaïque sur la commune des Haies (www.centralesvillageoises.fr) portée par des citoyens dans le cadre d’une SAS,
- le projet participatif éolien des ailes de Taillard,
- le groupe Pilat de « Terre de liens » (http://www.terredeliens.org/rhone-alpes)
- les Systèmes d’échanges locaux de Pélussin (http://pelussel.eklablog.com) et de la Vallée du Gier,
- le journal citoyen, la Pie du Pilat (www.lapiedupilat.fr), piloté par l’Association les 4 Versants,
- et le projet de monnaie locale complémentaire sur le Pilat, porté par un collectif de citoyens (https://monnaielocalepilat.wordpress.com).
Principaux constats d’une analyse conduite par le Parc :
- Besoins de financement : 3.000 entreprises et associations tous secteurs confondus, engagées dans des projets de développement assortis de besoins de financement ;
- Offre en financement : 2 ressources privilégiées pour financer les projets, la subvention et le crédit bancaire ; l’accès aux fonds propres reste difficile. Faute de garanties suffisantes, les plus petites structures n’accèdent pas au financement bancaire ; peu de connaissances d’autres possibilités de financements ;
- Contribution des habitants : en complément, certains habitants sont d’ores et déjà sensiblement engagés dans le soutien aux initiatives économiques proches de chez eux (cf ci-dessus). D’autres ne demandent qu’à être mobilisés.
Pour aller plus loin sur les offres en financement et les acteurs à contacter :
- http://hubfi.fr/
- https://www.jecree-en-rhonealpes.fr/
Estimation des principaux leviers d'action susceptibles d'être actionnés par les habitants :
Sur les 208 festivaliers du cinéma solidaire ayant répondu à une enquête en novembre 2015 :
- 80% estiment que soutenir des initiatives économiques de leur territoire a du sens (pour relocaliser les activités, savoir où va son argent, créer des emplois, préserver l’indépendance des projets, se sentir utile…) et sont prêts à y contribuer ;
- 20% sont déjà concrètement engagés dans le soutien aux projets du Pilat, via une consommation responsable, du bénévolat et/ou un soutien financier à des projets émergents, par exemple.
Une formation au le crowdfunding (financement par la foule grâce à des plateformes Internet) a été organisée par le Parc à l’occasion du festival du cinéma solidaire du Pilat, fin 2015.
18 porteurs de projets (associations, entrepreneurs, citoyens) en majorité en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire ont été amenés à penser leur projet en réfléchissant à la manière d’impliquer leurs bénéficiaires/contributeurs, à imaginer des contreparties et à organiser une communication efficace en utilisant les réseaux sociaux.
Quelques projets dans le n° 15 de La Pie du Pilat : www.lapiedupilat.fr
Un partenariat avec les plateformes de crowdfunding Kisskissbankbank et Co et HelloAsso permet désormais de proposer aux porteurs de projet et aux contributeurs 4 formes de levées de fond à l’échelle du Pilat :
Le don contre don avec Kisskissbankbank
Le don, don contre don et autres services avec HelloAsso (pour les associations)
le prêt solidaire avec hellomerci
Le prêt rémunéré avec lendopolis
Les contributeurs, du Pilat ou d’ailleurs, ont désormais un moyen simple et nouveau de soutenir, par leurs financements, des projets du Pilat qui ont du sens pour eux. Ainsi, ils participent au développement économique, social et culturel du Pilat en soutenant les entreprises ou associations dynamiques.
Action financée par :