Le bois est une ressource dite renouvelable, uniquement si la forêt qui le produit est gérée de manière durable. Et pour que cette gestion soit durable, la préservation de la biodiversité, de la qualité des sols et de l’eau et les changements climatiques doivent être pris en compte. Il importe donc de développer et de diffuser largement des modes de gestion des forêts intégrant l’ensemble de ces enjeux.
Cependant la forêt du Pilat, qui appartient à 90% à des propriétaires privés, est très morcelée : chaque propriétaire possède en moyenne 2,5 ha, souvent répartis en plusieurs parcelles. Cette dispersion de la propriété complique la mise en place d’une gestion cohérente et efficace. Le regroupement est alors un enjeu fort, permettant de contrer les difficultés liées au morcellement.
La forêt du Pilat est constituée pour un tiers de sapin pectiné, qui est l'essence emblématique du massif. Or le bois de sapin est de moins en moins utilisé, malgré des propriétés mécaniques intéressantes. Afin de continuer à offrir des débouchés économiquement viables aux bois issus de l'entretien des sapinières, il est donc nécessaire de travailler à la revalorisation de cette essence. La construction est le débouché traditionnel et principal du sapin ; le développement de la construction bois constitue donc un enjeu d'importance, présentant par ailleurs d'autres avantages notables (isolation thermique efficace, matériau de construction bio-sourcé et local, qualité esthétique, ...).
Les autres essences, notamment feuillues, ne doivent pas être oubliées pour autant. Le développement des usages traditionnels de ces bois ainsi que la recherche de nouvelles utilisations permettent de garantir des débouchés aux produits bois et d'encourager une exploitation raisonnée des forêts.
L'essentiel des bois exploités dans le massif sont transformés ailleurs, tandis que les menuisiers locaux importent la majorité de leur bois, parfois de loin (Allemagne, Scandinavie). Il importe donc de soutenir les entreprises de transformation existantes, afin de maintenir dans le territoire les bénéfices de la richesse produite.
Les entreprises de travaux forestiers (ou ETF) abattent les arbres en forêt et les amènent en bord de route, pour les acheminer aux scieries. Elles se situent ainsi à la charnière entre le milieu naturel et la chaîne industrielle, et jouent donc un rôle fondamental dans la gestion durable des forêts et la mobilisation du bois. La profession connaît cependant de grandes difficultés : pression financière forte, pénibilité et mauvaise image du métier, …
Il est donc essentiel de soutenir les entreprises de travaux forestiers du Pilat, afin de consolider et de valoriser la profession et d’en faire bénéficier in fine l’ensemble de la filière qui en découle.
Au delà du seul rôle de production de bois, la forêt est aussi un lieu de loisir et de détente, ainsi qu'un élément prépondérant du paysage. Le promeneur, le chasseur, le cueilleur, sont amenés a y côtoyer le forestier. Or les différentes utilisations qui sont faites de la forêt peuvent être source de tensions et de conflit, il importe donc de trouver un terrain de conciliation. La connaissance de « l'autre », la compréhension de ses contraintes et de ses attentes permet alors de trouver des compromis et de fluidifier les relations entre usagers. Cela nécessite un travail d'animation et de médiation important.
Aucun commentaire déposé sur cette page.
Pour voir le fil de discussion de cette page et déposer des commentaires, vous devez vous connecter ou créer votre compte.