La forêt couvre près de 50% du territoire du Pilat. Elle est façonnée à la fois par les climats et par l’activité humaine. Il en résulte une grande diversité de peuplements, qui peuvent se regrouper en trois grands types :
Forêt de montagne (18 500 ha, 57% de la forêt du Pilat): Située en altitude et soumise à un climat froid. Très présente dans les paysages, essentiellement résineuse et très productive (Sapin, épicéa), avec présence de quelques hêtraies.
Forêt des plateaux agricoles (11 500 ha, 35% de la forêt du Pilat) : Présente sur les terres délaissées par l’agriculture (sols pauvres, en pente, peu accessibles). Aujourd’hui peu exploitée et peu productive, essentiellement pour du bois bûche. Composée principalement de pin sylvestre, de chêne et de châtaigner, mais aussi parfois de hêtre ou de charme.
Forêt de ravin et de bord de cours d’eau (2 500 ha, soit 8% de la forêt du Pilat) : Forêt rarement gérée, spontanée, peu exploitée à cause du relief escarpé. Composée majoritairement de chêne, de frêne, d’aulne, de robinier (acacia).
La forêt du Pilat produit près de 300 000 m3 de bois par an. Seuls 120 000 m3 environs sont récoltés, principalement du résineux. Les reste permet d’assurer la croissance des jeunes forêts.
Au-delà de la seul production de bois, la forêt rend bien d’autres services. C’est un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales ; elle améliore la qualité des eaux qui la traverse, fixe le CO2 de l’atmosphère, protège les sols de l’érosion. C’est enfin un cadre de vie et un lieu de loisir (promenade, chasse, cueillette, …) Tous ces rôles que l’on attribue à la forêt composent ce que l’on appelle sa multi-fonctionnalité.
La filière forêt-bois est composée de plusieurs maillons, en voici les principaux :
Les propriétaires forestiers possèdent la forêt, et donc la ressource bois. La forêt pilatoise appartient à 90% à des propriétaires privés, ils sont un peu plus de 10 000. Ils gèrent eux-même leur forêt ou la font gérer par des professionnels.
Les gestionnaires forestiers gèrent les forêts pour le compte des propriétaires. Ils peuvent mettre en place un plan de gestion de la forêt, prévoir les coupes à réaliser, organiser et suivre les chantiers d’exploitation, s’assurer de la commercialisation des bois, … Ils sont une dizaine à intervenir dans le Pilat.
Les entrepreneurs de travaux forestiers réalisent principalement les coupes de bois, pour le compte d’un propriétaire ou d’une scierie. Ils peuvent aussi effectuer des travaux de plantation, d’élagage, produire et vendre du bois-énergie (bûches, plaquettes forestières), entretenir les chemins d’exploitation. Ils sont environs 25 installés dans le Pilat.
Les scieries (la « première transformation ») achètent les grumes et les scient afin de produire poutres, planches, bardeaux, … Elles peuvent aussi produire du bois-énergie (plaquette forestière, sciure). Cinq scieries sont en activités dans le Pilat, et autant dans les environs immédiats.
La seconde transformation regroupe l’ensemble des entreprises qui transforment les produits issus de scierie et produits de consommation. Il s’agit principalement de charpente, de menuiserie et d’ameublement.
Aucun commentaire déposé sur cette page.
Pour voir le fil de discussion de cette page et déposer des commentaires, vous devez vous connecter ou créer votre compte.