Comme dans de nombreux territoires ruraux proches de centres urbains, l'industrie pilatoise a connu son “âge d'or” du XIXème siècle jusqu'aux années 1970.
C'étaient alors les industries textiles et du travail des métaux qui représentaient la majeure partie de l'activité productive du territoire.
Le Pilat n'a pas échappé à la crise et son industrie a, comme partout ailleurs, périclité. Les dernières grandes entreprises textiles (DMC à St Pierre de Boeuf, BALAY à Maclas) ont fermé leurs portes dans les années 2000. Les entreprises travaillant le métal, dès l'origine de petite taille, ont vu leur nombre décroître pour se stabiliser à partir des années 1990.
De fait, les entreprises liées au travail des métaux se sont spécialisées dans la chaudronnerie et la mécanique de précision, avec des particularités locales, à l'exemple de la fabrication de moules de verrerie dans le secteur de Loire-sur-Rhône.
Les entreprises textiles (13 encore en activité sur le territoire) se sont spécialisées sur des niches de marchés de haut de gamme ou ont évolué vers le tissu technique en valorisant des savoir-faire historiques.
La proximité des grandes agglomérations a favorisé la diversification des activités dans des unités industrielles de taille réduite mais dynamiques comme la plasturgie, par exemple.
Mais le caractère rural du Pilat a aussi permis l'apparition de grandes entreprises telles la Fromagerie GUILLOTEAU à Pélussin ou les jus de fruit BISSARDON à St Paul en Jarez. On note également une unité de la Société JUSTIN BRIDOU à Maclas, sans que la production de cette entreprise valorise les produits locaux.
L'industrie pilatoise représente 282 établissement en 2013 pour environ 2600 emplois, soit un peu moins de 10 salariés par entreprise en moyenne. Seules 3 entreprises ont plus de 100 salariés.
Les secteurs d'activités se concentrent encore sur le travail des métaux, le textile et l'agro-alimentaire.
Depuis 2011, on constate une tendance à la création d'entreprises à caractère industriel sur le Pilat : 272 entreprises en 2011, 276 en 2012 et donc, 282 en 2013 ; mais avec 22 créations cette dernière année, le solde reste négatif avec la disparition de 16 entreprises.
Aucun commentaire déposé sur cette page.
Pour voir le fil de discussion de cette page et déposer des commentaires, vous devez vous connecter ou créer votre compte.