« Les nouveaux ateliers du Dorlay » dans le Parc du Pilat
une offre d’installation pour créateurs textiles ou d’accessoires de mode
Doizieux, La Terrasse-sur-Dorlay et Saint-Paul-en-Jarez souhaitent créer un pôle d’excellence de l’accessoire de mode dans la vallée du Dorlay en réinvestissant de vieilles usines textiles, moteurs historiques de la prospérité de la vallée.
Pour le collectif porteur du projet, l’objectif est clair : installer dans la durée des entreprises liées au textile et à l'accessoire de mode, puis accompagner la dynamique collective qui développera la notoriété « des nouveaux ateliers du Dorlay ». 600m² sont disponibles.
Les nouveaux ateliers du dorlay
Cérémonie de lancement des offres d'installation le mercredi 12 avril 2017 à la Maison des Tresses et Lacets
"Les nouveaux ateliers du dorlay"
N.B : pour remplir directement le dossier de candidature à l'installation, vous devez au préalable charger le document sur votre ordinateur
L'origine de l'industrie textile remonte au XVIème siècle avec l'installation des premiers “moulins à soie” à Pélussin et à La Valla-en-Gier.
Depuis cette époque et jusqu'aux années 2000, l'industrie textile s'est développée avec une apogée au XIXème siècle où les usines de moulinage, de tissage, de tressage et de passementerie tournent à plein régime.
Le Pilat n'est pas le seul territoire à avoir vu se développer une industrie textile (Nord – Pas de Calais, Vosges, Cévennes et plus près de nous l'Ardèche et le Roannais) mais ce qui caractérise le textile le Pilat, c'est la diversité de ses productions : alors que la plupart des territoires textiles sont spécialisés dans une production, le Pilat – sous l'influence des agglomérations proches – voit se développer 3 types de production bien différentes, et ce, sur un petit territoire :
Cette diversité, l'Histoire qui s'y rattache, le patrimoine architectural et matériel encore visible, les deux musées dédiés (La Maison de la Passementerie à Jonzieux et la Maison des Tresses et Lacets à La Terrasse-sur-Dorlay) mais aussi les savoir-faire qui perdurent dans une dizaine d'entreprises encore en activité font que le patrimoine textile constitue un véritable potentiel sur lequel s'appuyer pour tenter de créer de l'activité dans le Pilat.
Sur la base de ces constats, les élus du Parc du Pilat proposent la mise en œuvre d'une “stratégie textile” qui vise à recréer une dynamique autour du patrimoine textile.
Il ne s'agit pas simplement de mettre en valeur des éléments du passé dans une approche “nostalique” mais bien d'utiliser le potentiel offert par cette
richesse pour susciter la création de nouvelles activités liées au textile.
Il est ainsi proposé à toutes les personnes intéressée par cette question de s'investir dans des démarches construction de projets collectifs.
En 2014, à titre d'expérience, des ateliers partcipatifs ont été proposés sur les vallées du Dorlay et du Régrillon (Pélussin). Une quarantaine de personnes a planché sur des actions à mettre en œuvre pour créer de la valeur à partir du patrimoine industriel.
Pour voir le fil de discussion de cette page et déposer des commentaires, vous devez vous connecter ou créer votre compte.