Depuis plus de 10 ans, le Parc du Pilat cherche à favoriser la lisibilité de l’offre touristique en agréant les prestataires locaux autour de réseaux thématiques (randonnée, saveurs du Pilat,…) afin de proposer des prestations adaptées à des clientèles spécifiquement ciblées.
Les professionnels intéressés peuvent faire appel à la Maison du Tourisme du Pilat et ainsi rejoindre le réseau de 130 prestataires déjà engagés sur la base d’audits menés tous les 3 ans.
Moins renommée que d’autres Parcs naturels régionaux tels que le Vercors ou les Volcans d’Auvergne, la destination Pilat doit encore renforcer sa notoriété. Autour d’une identité commune « Pilat, mon Parc naturel régional », un important travail de communication est engagé au travers de supports promotionnels et du site internet www.pilat-tourisme.fr
Fort d’un engagement au titre de la Charte européenne de tourisme durable obtenue dès 2003 et encore renouvelée en 2015, le Parc du Pilat propose aux professionnels qui le souhaitent de travailler ensemble pour améliorer leurs pratiques dans des domaines aussi variés que la promotion, la gestion de l’eau ou encore la sobriété énergétique.
Bien que l’offre d’hébergement en gîtes ou chambres d’hôtes se soit énormément développée au cours des dernières années, le Pilat reste déficitaire. Les acteurs locaux accompagnent les porteurs de projet qui souhaitent moderniser ou créer des hébergements.
Mission centrale d’un Parc naturel régional, l’accueil des publics se doit, dans un territoire aussi fréquenté que le Pilat, de prendre en compte les spécificités de tous.
Après des expériences menées sur la tourbière de Gimel, le Guizay ou encore la Maison du Parc, les efforts d’adaptation de l’offre au plus grand nombre doit se poursuivre.
Aucun commentaire déposé sur cette page.
Pour voir le fil de discussion de cette page et déposer des commentaires, vous devez vous connecter ou créer votre compte.