D’une étendue assez réduite, le Pilat jouit pourtant d’une multitude d’ambiances favorisant une grande diversité d’activités touristiques au cours des 4 saisons. Escalade, sports d’eau vive, ski, randonnées, chiens de traîneau… les propositions « pleine nature » sont multiples et complétées par les possibilités offertes par le patrimoine culturel et les produits agricoles locaux.
Cette richesse combinée à la proximité de centres urbains a permis de voir émerger dès les années 60 et 70 une offre de loisirs nature qui font encore la spécificité du Pilat.
Le téléski de la Jasserie fut ainsi parmi les premiers installés en France et plus récemment la rivière artificielle créée à Saint-Pierre-de-Boeuf reste aujourd’hui un site d’eaux vives de premier ordre au niveau européen.
Au-delà de l’offre historique pour les familles de proximité, notamment les centres d’hébergement, de nombreux acteurs se sont engagés dans des investissements majeurs. Le Pilat compte désormais 23 000 lits touristiques dont 6 600 lits marchands surtout issus de l’hôtellerie de plein air (60%) et des hébergements collectifs (16%). L’offre d’hôtellerie est elle à la fois en crise et en proportion faible (4%). La destination compte également 133 restaurants pour environ 9 000 couverts répartis sur 44 des 47 communes.
Le Pilat est avant tout fréquenté par une clientèle issue des agglomérations voisines. Plus de 80% sont originaires de Rhône Alpes et les étrangers (surtout hollandais et belges) ne représentent que 7%.
Les visiteurs sont des personnes plutôt âgées (majorité plus de 45 ans), inactifs ou de CSP plus. Les « familles » représentent toutefois un tiers des visiteurs des offices du tourisme du territoire.
Aujourd’hui, le tourisme regroupe près de 700 entreprises employant près de 550 salariés.
Le chiffre d’affaire cumulé de toutes les entreprises touristiques est ainsi estimé de 31 millions d’euros. Les activités de pleine nature restent d’ailleurs assez importantes avec 36 structures privées proposant ce type d’activités dont 17 professionnels de l’accompagnement.
Aucun commentaire déposé sur cette page.
Pour voir le fil de discussion de cette page et déposer des commentaires, vous devez vous connecter ou créer votre compte.