Travailler autrement

Télétravail

Téléchargements

Tags

Vous pouvez vous inscrire aux tags suivants pour recevoir les dernières actualités de ce thème en cliquant ci-dessous
tag

Accroches possibles pour le télétravail


Salariés, vous en avez assez de perdre chaque jour du temps et de l’argent dans les transports ? En travaillant à domicile ou à proximité de chez vous quelques jours par semaines, vous limitez vos déplacements, vous faites des économies, réduisez le stress, le risque d'accident et vous polluez moins.
Dirigeants, en proposant le télétravail à vos collaborateurs, vous pouvez augmenter la productivité individuelle et collective de votre entreprise, réduire vos frais généraux (location d’espace de bureau…), acquérir et fidéliser des compétences rares, diminuer les transports et leurs impacts environnementaux, optimiser l’organisation du travail des salariés et augmenter leur pouvoir d’achat.
 

Le télétravail, de quoi parle-t-on ?

Le télétravail est une forme d’organisation, utilisant les technologies de l’information, dans le cadre d’un contrat de travail, et dans laquelle une tâche qui aurait pu être réalisée dans les locaux de l’employeur est effectuée hors de ces locaux de façon régulière. Le télétravail peut s’exercer à temps complet ou en alternance :

• A domicile
• Depuis un lieu autre que le bureau ou le domicile (depuis un télécentre ou un autre tiers lieux, on parle alors de télétravailleur « nomade »)
• En réseau au sein de l’entreprise mais dans des locaux géographiques distincts

En pratique et sans en avoir conscience, beaucoup de salariés et/ou de travailleurs indépendants télétravaillent plus ou moins régulièrement, à domicile, dans le train, le soir ou le WE. Ce télétravail gris (non contractuel) concerne une part des actifs sans doute importante mais non précisément quantifiée.
Le télétravail est un enjeu majeur qui peut changer beaucoup de choses dans notre manière de travailler et de se déplacer. Pour mettre en place du travail à distance, il est préférable de s'informer et de bien étudier toutes les répercussions avant de se lancer.
 

Pourquoi parler de télétravail dans le Parc naturel régional du Pilat ?

De par sa proximité avec les grands bassins d’emploi lyonnais, stéphanois, annonéen ou encore de la vallée du Rhône et avec un environnement et des paysages naturels et préservés, le territoire du Parc jouit d’une attractivité grandissante avec pour conséquence un caractère résidentiel qui s’affirme (notamment sur la frange rhodanienne du territoire) et des problématiques de congestion de certains axes routiers du fait des déplacements pendulaires.

C’est, en priorité, pour répondre à cette dernière contrainte que le Parc souhaite aujourd’hui développer la pratique du télétravail. En effet, le télétravail et ses vertus sociales, économiques et environnementale a toute sa place dans le projet de développement durable porté par le Parc du Pilat.

A Pélussin, la Maison des services propose un espace de coworking, l’@telier, pour les salariés et indépendants souhaitant bénéficier d’un espace partagé de travail.
Pour plus de renseignements :
Maison des services : 04 74 56 75 60
7 rue des Prairies - 42410 PÉLUSSIN
http://www.pilatrhodanien.fr/L-telier-espace-partage-de-travail.html


L'accompagnement des PME

Aujourd'hui le télétravail peut apporter de vrais gains de compétitivité à l'entreprise. Eu égard à la difficulté d’étendre ses locaux, de garder des compétences rares dans un environnement où les déplacements nombreux coûtent à tous (entreprises, salariés, environnement) il existe des solutions juridiques, organisationnelles et techniques permettant de bien organiser ce nouveau mode de travail et d’en retirer de multiples bénéfices (productivité et fidélisation des salariés, diminution des frais généraux,  réduction de l’absentéisme, diminution des déplacements et des émissions de gaz à effet de serre, maintien de l’activité en zone rurale ou encore intégration des travailleurs handicapés).

Une structure au service du développement de l’usage du numérique en entreprise pour les TPE, PME, PMI de la région Rhône-Alpes.
http://www.ene.fr/actualites/teletravail.html


Résultats d’une enquête réalisée en 2012

• L’enquête confirme les très fortes polarités observées entre le Pilat et les agglomérations voisines ainsi que le caractère résidentiel du territoire.
• Le télétravail semble être un sujet qui intéresse les habitants du parc et notamment les femmes (212 répondants dont 70 % sont des femmes)
• Près de 70% des répondants s’estiment éligibles au télétravail (80% pour l’enquête en ligne)
• 2 répondants sur 3 souhaiteraient expérimenter le télétravail (85% de ceux qui ne télétravaillent pas encore dans l’enquête en ligne).
•Les indépendants semblent avoir des besoins plus spécifiques en matière d’accès au haut débit, de mise en réseau et de lieux d’accueil (tiers lieux, télécentres).
•12% des répondants côté organisations (6 entreprises) déclarent que certains de leurs salariés télétravaillent déjà
•16% (8 entreprises) souhaiteraient expérimenter ou développer le télétravail en leur sein
•Ces organisation réclament en priorité un appui à l’évaluation des gains potentiels liés au télétravail, un conseil juridique, un appui technique et un accompagnement. Une seule se déclare intéressée par les logiques de tiers-lieux.


 

Commentaires

Aucun commentaire déposé sur cette page.

Pour voir le fil de discussion de cette page et déposer des commentaires, vous devez vous connecter ou créer votre compte.

Contact

 

Contactez-nous

Parc naturel régional du Pilat
Moulin de virieu - 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
04 74 87 52 01